Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Emprunter une exposition ou une malle > Mission H : Être Humain, Vivre Ensemble

Mission H : Être Humain, Vivre Ensemble

Mis à jour le mardi 26 avril 2016

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le « vivre ensemble » est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. Ce projet, co-conçu par la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » et l’Association Française des Petits Débrouillards (AFPD) propose de fournir à tous des outils pour éduquer les jeunes sur le vivre ensemble et contre le racisme.

Ce projet traite des questions d’ « être humain » et de « vivre ensemble », en interrogeant les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, d’interculturalité...

L’exposition interactive

L’exposition itinérante permet d’aménager un espace de sensibilisation et de découverte interactif pour les jeunes sur le thème « Être humain/Vivre ensemble ».
Elle propose 12 activités ludiques, favorisant le questionnement et la mise en situation.

Les activités abordent les thèmes suivants : spécificités de l’être humain ; développement du cerveau humain après la naissance ; dimensions biologiques et culturelles de l’être humain ; critères de diversité et de ressemblance entre les êtres humains ; diversité des couleurs de peau et leurs origines ; racisme ; différences de genre entre les êtres humains ; vivre ensemble : vie en groupe, stéréotypes, mélange des cultures, égalité malgré la différence.

La malle thematique itinérante

La malle thématique « Être humain/Vivre ensemble » est adaptée à la mise en place d’actions dans différents cadres, pour différents publics et constitue un atout pour des actions itinérantes.

Elle contient une série de parcours pédagogiques sur l’humain (un être biologique ; un être social et culturel) et du matériel d’animation pour réaliser des travaux d’investigation et accompagner les processus de questionnement.

Elle propose :

  • des activités qui permettent de faire émerger les représentations, les questionnements et les préoccupations du public par rapport au thème « Être humain/Vivre ensemble » ;
  • ainsi que des méthodes pour illustrer les principes, les concepts et les approches méthodologiques indispensables à l’appropriation par le public de la thématique et des enjeux qui y sont liés.

Elle offre deux types d’animation : des animations courtes sur un sujet précis, ou des animations plus longues et transversales sur l’ensemble des sujets de la malle.

Un livret pédagogique « etre humain/vivre ensemble »

Ce livret pédagogique, à destination du grand public, traite des différents thèmes abordés dans la malle et dans l’exposition.

En savoir plus : voir la vidéo de présentation

Informations

Nom de l'organisme : Association Les Petits Débrouillards

Public : enfants de 8 à 12 ans

Contacts

Personne ou service à contacter : Association Les Petits Débrouillards

- Adresse email

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics