Sciences Essonne

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Mode d’emploi

Vous êtes enseignant, bibliothécaire, responsable d’un établissement culturel, d’une MJC, d’un centre de loisirs, directeur des affaires culturelles ou de la jeunesse… et vous avez décidé de proposer une activité scientifique à vos publics. Comment choisir celle qui répond le mieux à leurs attentes et à votre institution ? Conférence avec un scientifique, atelier animé, spectacle, présentation d’exposition, visite de sites… le choix est en effet large.

Ce guide est destiné à vous donner quelques conseils et à vous aider à identifier l’activité la plus appropriée.

Avant toute chose, choisissez l’activité la plus adaptée à vos objectifs : si vous souhaitez aborder un thème scientifique en rapport avec l’actualité, il vaut mieux faire venir un ou des scientifiques. Si vous préférez traiter d’un thème de fond, l’atelier animé, l’exposition sont souvent mieux adaptés.

De même, toutes les activités ne sont pas destinées à tous les publics : l’atelier, le club scientifique conviennent mieux aux jeunes qu’aux plus âgés ; à l’inverse, la conférence ou la visite d’entreprises ne sont pas toujours faciles à manier avec les plus jeunes.

Les questions que vous avez donc à vous poser avant toute investigation ultérieure sont :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Qu’attend mon public ?
  • Quels sont les thèmes correspondant à mes objectifs et à ses attentes ?
  • Quel type d’activités lui convient le mieux ?
  • Quels sont les moyens (financiers, temporels, techniques, humains) dont je dispose ?

Les opérations les plus réussies sont celles qui panachent plusieurs types de médias : une exposition assortie d’un atelier, d’un débat avec des scientifiques ou d’une documentation spécifique permettra à plusieurs types de publics de trouver leur bonheur. Autres moyens d’exploiter pleinement une opération : la déployer dans le temps en prévoyant une préparation, un temps fort (visite d’un musée, spectacle), puis une réutilisation a posteriori.

Travailler en partenariat permet de combiner les énergies, de croiser les regards, de diversifier les approches et donc de répondre plus largement aux attentes. L’association entre enseignants de matières ou niveaux différents, la coopération entre un établissement scolaire, un établissement culturel, une bibliothèque ou un Espace public numérique sont toujours fructueuses. Ces collaborations sont particulièrement importantes pour la communication car la réussite de votre opération, lorsqu’elle est destinée au grand public, dépend de sa promotion qui doit être la plus large possible.

C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter pas à faire appel à toutes les ressources disponibles localement ainsi qu’aux structures impliquées dans la culture scientifique : associations, institutions de recherche. Et à recourir aux formations thématiques ou appliquées qu’elles proposent.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) en collaboration avec Planète Science propose des guides et carnets de route d’autoformations :

- Guide pratique de la culture scientifique et technique
- Guide pratique de l’animateur scientifique
- Carnet de route de la culture scientifique et technique
- Carnet de route de l’animateur scientifique
- Carnet de route des clubs scientifiques

A télécharger sur le site de Latitude Sciences




Mode d'Emploi

Par activité :


Débattre avec un ou des scientifiques

Faire venir un ou des scientifiques dans votre établissement, c’est offrir aux intervenants comme aux participants la possibilité de confronter leurs points de vue sur un thème donné et, à travers cette rencontre, mieux se connaître. En effet, l’activité des scientifiques est au coeur de la société qui doit leur renvoyer un regard, une opinion...






Présenter un spectacle, un film

Manière artistique de parler de science, les spectacles scientifiques permettent aussi d’attirer des nouveaux publics vers la science. Qu’il s’agisse d’un film, d’un ballet, d’une lecture, de contes, d’un spectacle de marionnettes ou d’une pièce de théâtre, le spectacle scientifique repose toujours sur une écriture préalable, donc sur le travail d’un auteur.






Emprunter une exposition ou une malle

De nombreux organismes produisent des outils itinérants : expositions, malles pédagogiques ou documentaires ou métissage de ces trois formules. Spécialement conçus pour le public, ils permettent d’aborder un thème scientifique.






Organiser une séance d’ateliers

Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.






Monter un projet, un club

Créer une manipulation, réaliser une expérience scientifique, produire une mini exposition… requièrent plusieurs séances, parfois réparties sur une année entière. Le club ou le projet scientifiques permettent de réaliser, avec l’aide d’un animateur, un projet qui sera l’occasion pour les participants de s’organiser et de s’approprier des méthodes de travail.






Trouver un dispositif d’aide

Il existe de nombreux dispositifs mis en place par les collectivités territoriales ou des institutions comme l’Education Nationale pour vous aider à monter une opération. Leur objectif : fournir une aide technique (communication, assistance méthodologique, contacts) ou un soutien financier.





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