Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Monter un projet, un club > Clubs et projets > Dans le Cerveau des Ados

Dans le Cerveau des Ados

Mis à jour le lundi 16 mars 2015

Co-construction de savoirs scientifiques par et pour les adolescents.

Avec ce projet, nous amenons des groupes de jeunes à se questionner sur le fonctionnement de leur cerveau, à établir, avec l’aide d’un médiateur, des hypothèses de recherche et à proposer des expériences permettant de répondre à leur problématique de départ. Ces expériences seront ensuite discutées avec des scientifiques en lien avec la thématique, puis réalisées et intégrées dans une exposition au sein de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes en juin2015.

Tout au long de ce projet et de nos rencontres, les jeunes seront par groupes de 6 à 8 personnes, impliqués dans la construction de leurs propres connaissances scientifiques. Suivis et orientés tout au long de l’année par un référent adulte (enseignant, responsable de structure associative, parent, ...) et par un médiateur scientifique de l’association Traces, les jeunes pourront form uler les questions pour lesquelles ils souhaitent obtenir des réponses. Nous les amènerons à la rencontre des chercheurs et des experts sur le sujet pour construire leurs hypothèses et réfléchir à leur expériences.

L’ensemble des réalisations seront exposées à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes dans une offre culturelle co-construite autour de la thématique du Cerveau.

Les temps forts :

2 séances de 2h avec les jeunes, 1 rencontre avec des scientifiques, 1 inauguration d’exposition

Voir en ligne : Le site du projet

Informations

Nom de l'organisme : Traces

- Site Internet

Contacts

Personne ou service à contacter : Charlotte Barrois de Sarigny

Fonction : Responsable Développement de projets participatifs

- Adresse email

Adresse : 23, rue des Balkans

Code postal : 75020

Ville : Paris

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics