Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > Tous connectés, tous citoyens

Tous connectés, tous citoyens

lundi 13 juin 2016

Question d’actualité, conférence-débat organisée chaque année conjointement par les membres de Sciences Essonne se saisit en 2016 du thème des objets connectés.
Une première conférence a eu lieu le 3 juin pour faire le point sur les enjeux du numérique au sein de notre société. Pour participer au débat final : les objets connectés, un changement au quotidien ? rendez-vous le 17 juin 2016, à 19h au ciné220 de Brétigny-sur-Orge.

Tous connectés, tous citoyens, compte-rendu de la conférence éponyme de Jean-Christophe Frachet, conseiller en innovation au Conseil départemental de l’Essonne.

C’est l’histoire d’une journée ordinaire au sein d’une famille de 4 personnes. Les parents, au réveil, se connectent à leurs mails, ils confirment leurs rendez-vous par SMS, regardent le trafic sur la route. Éventuellement ils peuvent faire leurs démarches administratives (impôts, demande de passeport), réserver leurs prochaines vacances, faire les courses en ligne. Les enfants quant à eux, calculent leur itinéraire en transport en commun, se renseignent sur les profs absents et le dernier buzz. La fille ainée passe son premier entretien d’embauche, elle s’y prépare en consultant le site de l’entreprise. Plus tard, elle apprendra qu’elle a été refusé à cause d’une photo de soirée visible sur un réseau social : les recruteurs aussi prennent leurs informations.

Toutes ces actions se déroulent avant même la journée de travail et montrent bien l’entorse faite à la stricte séparation de la vie professionnelle et de la vie privée.

Jean-Christophe Frachet insiste, tout ça n’existait pas il y a vingt ans. C’est le monde entier qui a changé, pas seulement la France. Si la mondialisation existe depuis longtemps, deux transformations sont apparues ces dernières années : le changement climatique et le passage a une société immatérielle.

L’ancien modèle, reposant sur l’abondance de l’énergie et des ressources ainsi que sur le manque d’informations est dépassé et a laissé place à son exact opposé : une pénurie de ressources, une gestion nécessairement optimale de l’énergie pour en limiter la consommation (par exemple en construisant les serveurs informatiques à proximité de l’eau pour permettre un refroidissement plus facile) et une surabondance d’informations : tout se sait.

Il est impossible de chercher les solutions de demain avec les modèles d’hier. C’est sur cette constatation, qui sonne comme une condamnation que Jean-Christophe Frachet déroule la suite de sa présentation et démontre comment le changement des pratiques des usagers bouleverse le rôle des états.

Pour aller plus loin

La suite du compte-rendu de la conférence :
- Le numérique, une révolution des usages
- La République face aux entreprises du numérique

Lire aussi :
la revue de presse sur les objets connectés

Inscription à la conférence-débat du 17 juin.

Jean-Christophe Frachet est président de SIANA, imaginaire des technologies, association qui organise des expositions art&science ainsi que des festivals, dont le dernier, sur les blogs, a eu lieu la semaine dernière.
J.Ch. Frachet est conseiller en innovation et le correspondant informatique et libertés (CNIL) au Conseil départemental. Passionné par l’accès au savoir qu’offrent les TIC (Technologies de l’information et de la communication), il est très impliqué dans différents mouvements sur la révolution numérique, la Fonderie, agence numérique d’Île de France, la Fing : Fondation internet nouvelle génération,...
Il donne des cours en master Informatique et liberté, à l’UPEC et l’UEVE.

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.