Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Sciences Essonne > Projets et Actions > Question d’actualité > Question d’actualité : les objets connectés

Question d’actualité : les objets connectés

En 2016 les conférences-débats Question d’actualité reviennent sur les objets connectés : qu’est-ce que c’est au juste, vont-ils bouleverser notre quotidien ou la révolution numérique a-t-elle déjà changée la donne ?
Réponse en deux épisodes : les vendredis 3 et 17 juin à partir de 19h à Brétigny-sur-Orge

L’accélération des innovations technologiques a permis l’émergence de nouveaux services auxquels personne n’aurait pensé il y a seulement quelques années. Il suffit de voir le développement rapide des réseaux sociaux (Facebook ne s’est ouvert à tous qu’en 2010), du commerce en ligne, et la quantité phénoménale d’informations accessible sur internet. Comment notre mode de vie s’est adapté, et s’adaptera, à ces changements ? Souvent présentée de manière critique, la révolution numérique a-t-elle aussi un impact positif sur nos comportements ?

Le numérique n’entraîne pas seulement une adaptation des comportements à de nouveaux outils ; il s’agit d’une rupture totale avec l’ancien système de pensée. La société industrielle est devenue une société de l’information.

Explication et débat en compagnie de Jean-Christophe Frachet (conseiller en innovation au Conseil départemental de l’Essonne et président de Siana), le vendredi 3 juin 2016, à partir de 19h.
Espace Nelson Mandela, 4 avenue Maryse Bastié (Parking rue de la Croix Louis) - Brétigny-sur-Orge.
INFO : 01 60 87 35 13 ou 01 60 87 35 13

D’ici 5 ans, en 2020, 200 milliards d’objets connectés auront envahi nos foyers, soit 26 produits par personnes (estimation du groupe Intel) ! En s’insérant sur des domaines aussi variés que la santé, l’alimentation, l’énergie, les assurances, ils bousculent nos habitudes et modes de vie.
Comprendre leur fonctionnement nous permettra de cerner leurs potentiels : les avantages possibles mais également les limites et les risques. Gain de temps, de pouvoir et de liberté ? Perte d’autonomie et de libre-arbitre ? Le futur a déjà commencé !

Au programme :
- Olivier Isson, Senior Data Scientist chez Sigfox, 

- Mejdi Nciri, Founder & CEO d’Archimej Technology,
- Mélanie Guyonvarch et Gaëtan Flocco, tous deux maîtres de conférences, enseignants-chercheurs en sociologie à l’Université d’Évry.

Cécile Michaut, journaliste scientifique, animera les débats.

La conférence-débat sera suivie de la projection du film Her, de Spike Jonze, où un homme tombe amoureux d’une intelligence artificielle.

Rendez-vous avec nos 4 intervenants le vendredi 17 juin 2016, au Ciné220 de Brétigny-sur-Orge.
INFO : 01 60 87 35 13
  • Ça m'intéresse : Je m'inscris !

    • Les champs suivis d’un astérisque * sont obligatoires

Des questions, une demande spécifique ? Contactez-nous par mail

Partager :

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.