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Parcours des savoirs

Un PARCOURS est une offre calibrée d’activités autour d’un thème science et société. Il est conçu comme un cheminement dans le questionnement, l’acquisition des connaissances, leur mobilisation dans la discussion, leur mise en doute par d’autres regards, leur mise en abîme par des formes variées de représentation ou d’expression. Ce dispositif repose en priorité sur l’acquisition d’une méthode de réflexion et de questionnement nécessaires pour aborder les sciences et les techniques dans tous les contextes.

5 étapes pour un parcours au coeur de la connaissance

Chaque parcours s’articulera autour de 4 formes d’activités :

1. Rencontres et assistance d’intervenants scientifiques spécialistes du domaine :
- visites sur mesure de laboratoires
- interventions en classe
- accompagnement par visioconférence.

2. Atelier expérimental in situ pour engager et/ou prolonger la réflexion sur une ou plusieurs thématiques du parcours :

3. Mise à disposition d‘outils pédagogiques en lien avec les thématiques du parcours :
- kits de manips,
- kits pédagogiques,
- kits multimedia

4. Approches croisées autour de la thématique du parcours :
- art et spectacles
- histoire des sciences et histoire des idées
- langage et expression
- citoyenneté et investissement de l’espace public

Les thèmes des parcours ont été déterminés en adéquation avec les programmes scolaires afin de venir en soutien aux enseignements et participer au renforcement des acquis.
Cependant ces parcours seront ouverts à tout type de publics, scolaire ou de loisirs, enfants, jeunes et adultes.

Objectifs :
• Transmettre une meilleure appréhension de la démarche expérimentale,
• Mieux connaître le milieu de la recherche et les métiers,
• Aborder les sciences à travers une approche pluridisciplinaire et transversale .

► Pour les établissements du primaire

  • Parcours obligé : Ateliers pédagogiques, suivi scientifique, visite, débat
  • Parcours libre : Création d’un événement annuel, actions artistiques, ateliers d’expression ateliers d’écriture, kfète de science, conférence…

L’objectif est d’articuler les ressources en place pour ces niveaux (en particulier celles mises en œuvre par la Main à la pâte) en rapprochant les enseignants qui enseignent les sciences des laboratoires de recherche où la science se fait et évolue.

► Pour les collèges et lycées

  • Parcours obligé : Ateliers pédagogiques, suivi scientifique, visite, débat
  • Parcours libre : Création d’un événement annuel, actions artistiques, ateliers d’expression ateliers d’écriture , kfète de science, conférence…

« LES PARCOURS DES SAVOIRS » ont été établis sur la base d’un large corpus d’actions menées par les membres du réseau Sciences Essonne en particulier à destination des élèves des collèges et lycées.

Les attentes des Rectorats en matière de structuration des offres d’actions de CST ont également guidé la constitution des parcours autour des 4 activités décrites précédemment et qui permettent, à la fois, de tisser du lien régulier entre recherche et enseignement, mettre en valeur la démarche d’investigation, explorer la diversité des métiers scientifiques et technologiques et aussi, contribuer à sensibiliser de futurs citoyens responsables.

► Pour les structures de loisirs et culturelles

  • Parcours obligé : Ateliers pédagogiques, débat
  • Parcours libre : Visites, Création d’un événement annuel, actions artistiques, ateliers d’expression, ateliers d’écriture, kfète de science, conférence…

Les maisons de quartier, les communes et leurs centres culturels ou médiathèques sont le plus souvent démunis pour mettre en perspective dans ces lieux de vie les enjeux citoyens de la science et de la technologie. Quand néanmoins ils abordent ces questions, le dialogue science et citoyen est circonscrit à des moments déconnectés de la vie quotidienne : festival,
fête de la science…« LES PARCOURS DES SAVOIRS » ont été conçus également pour que ces structures puissent, compte tenu de la diversité sociologique de leur public, mobiliser leurs visiteurs habituels tout au long de l’année faisant grandir progressivement le niveau de complexité des connaissances proposées, véritable préparation au dialogue science et citoyen.

Documents joints

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