Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > Médiatiser la science en bibliothèque

Médiatiser la science en bibliothèque

mercredi 6 avril 2016

Comment développer la médiation des sciences et de la culture scientifique dans les bibliothèques ? Comment travailler avec les acteurs traditionnels du domaine ? Quelles compétences acquérir, quelles collections utiliser, quels outils développer pour proposer des actions innovantes et des services adaptés à différents publics ?

Une quinzaine d’auteurs partagent dans le livre Médiatiser la science en bibliothèque leur expérience de terrain, et suggèrent des pistes de réflexion-action à travers un panorama de services proposés par des établissements et des associations aussi bien culturels, que sociaux et éducatifs.

Dans ce nouveau titre de la collection "La boite à outils" édité par l’enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), plusieurs auteurs, sous la direction de Justine Ancelin, racontent leur expérience de diffusion de la culture scientifique.

La contribution de Marie Girod, présidente de l’association À Fond la Science, s’intitule « Mettre le livre au cœur de la culture scientifique ». Elle y fait part des différentes actions qu’elle a pu mener au sein de son association.

Pour en savoir plus :

Marie Girod :
Diplômée de sciences politiques et de l’école de bibliothécaire CAFB, directrice de la médiathèque municipale de Ballancourt sur Essonne, spécialisée en documentation scientifique pendant 20 ans. Co-auteur de « Science en bibliothèque »ed. cercle de la librairie et d’articles dans des revues professionnelles. Fondatrice et présidente de l’Association A Fond la Science en 1996 qui a été lauréate de l’Académie des sciences. Chargée de missions de formation par le ministère des Affaires étrangères pour les bibliothécaires dans plusieurs pays d’Afrique. Retrouver À Fond la Science sur son site internet, Facebook et Twitter

Lire l’introduction du livre : pdf

Voir en ligne : la présentation du livre sur le site d’A Fond la Science