Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Newsletter > Lettre d’information Sciences Essonne - Mars 2015

Lettre d’information Sciences Essonne - Mars 2015

dimanche 1er mars 2015

Edito de Daniel Ouillet, Président de l’Association Sciences Essonne.

Donner goût à la science

Pour reprendre les propos de Suzanne de Cheveigné, chercheuse au laboratoire Communication et Politique du CNRS « il n’y a pas de forme idéale pour la communication d’un savoir scientifique tout simplement parce qu’elle n’a pas un public unique » , Sciences Essonne a précisément pour richesse de regrouper des acteurs présentant toute la palette des approches de la culture scientifique.
Depuis sa création en 2008, et notamment depuis 2 ans, l’association a cherché à adapter les moyens d’atteindre ses objectifs de diffusion de la culture scientifique à l’ensemble des publics, en se recentrant sur 4 axes principaux.

  • L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, en refondant totalement la structure de son site internet lancé ce mois-ci dans sa nouvelle présentation interactive www.sciencesessonne.fr
  • la poursuite des Questions d’actualité, notamment par la recherche de rencontres avec de nouveaux publics, en 2014 dans une médiathèque, puis dans un lycée,
  • le recentrage des Rencontres destinées à mutualiser les savoir-faire des adhérents auprès du grand public en s’appuyant sur les prescripteurs que sont les collectivités territoriales, les MJC, les maisons de quartier, les enseignants, etc..
  • enfin en développant le Guide des Activités Scientifiques, pour qu’il constitue un outil de mise en relation des acteurs de la diffusion de la culture scientifique et des organisations réceptrices et en demande de cette diffusion.

Je tiens à remercier les adhérents les plus impliqués (Genopole, Planète Sciences, Genethon, S[Cube] et La Diagonale, notamment) lesquels, avec la nouvelle permanente, Caroline Matet, donnent depuis 2014 un nouvel élan aux actions de Sciences Essonne.

Voir en ligne : Lettre d’Information Sciences Essonne - Mars 2015

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.