Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Newsletter > Lettre d’Information Sciences Essonne - Septembre 2015

Lettre d’Information Sciences Essonne - Septembre 2015

mardi 1er septembre 2015

La rentrée est arrivée et avec elle le démarrage de la saison culturelle de médiation scientifique auprès du public. En particulier, du 7 au 11 octobre, la Fête de la science sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir la science. Susciter des vocations, mais aussi tout simplement ouvrir les esprits à une autre culture en développant la démarche scientifique et l’appropriation citoyenne de ses enjeux.

Certains des adhérents de Sciences Essonne seront en première ligne pour proposer des événements, le grand public se délectera comme chaque année d’une offre foisonnante le week-end.

La fête de la science sera encore une fois particulièrement riche en Essonne. Le dimanche 4 octobre à partir de 14h, le Conseil départemental organisera, comme chaque année, une inauguration à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, en partenariat avec Planète Sciences Ile-de- France. Ouverte au public, avec animations et spectacle elle sera parrainée pour la première fois en 2015, par Costel Subran, Président du Comité national 2015 année de la lumière en France.

Chaque année le département de l’Essonne concurrence Paris en nombre d’actions (plus de 250 manifestations sur une quarantaine de communes) et de participants (1/4 de la fréquentation francilienne) : un vrai défi compte tenu de la gratuité pendant cette période de lieux très touristiques comme la Cité des sciences et le Palais de la découverte. Le programme sera mis en ligne prochainement sur essonne.fr.

L’Essonne se situe donc loin devant les autres départements de l’Ile-de-France. Cette force s’explique d’une part par l’implantation, très ancrée dans le territoire, d’établissements scientifiques d’excellence, d’universités, de laboratoires et centres de recherche ainsi que d’entreprises innovantes de rayonnement mondial. D’autre part, les collectivités territoriales et en particulier le Département, soutiennent depuis de nombreuses années les initiatives de culture scientifique et technique portées par des associations, des lieux culturels communaux, des organismes d’enseignement supérieur et de recherche, permettant à tous –petits et grands– d’accéder aux sciences. Par le biais de contrats d’objectifs avec des associations et d’un appel à projets, le Conseil départemental soutient des actions lors de la fête de la science mais aussi tout au long de l’année.

Dans une période où des efforts budgétaires sont demandés aux collectivités territoriales, nous, les acteurs de la culture scientifique et technique, manifestons le besoin de maintenir cette force et de la développer dans les autres départements de la région Ile-de-France, un besoin pour une science pour tous.

Voir en ligne : Lettre d’Information Sciences Essonne - Septembre 2015

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.