Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Emprunter une exposition ou une malle > Des Maths ... partout ?

Des Maths ... partout ?

Mis à jour le jeudi 13 août 2015

Des Maths… partout ? Une exposition itinérante conçue par S[cube] avec des scientifiques du territoire du plateau de Saclay qui amènera les visiteurs à découvrir avec les mains, comment les mathématiques nous accompagnent dans notre quotidien. C’est ainsi que nous souhaitons transmettre aux visiteurs de tous âges le principe que les mathématiques sous-tendent quantité de gestes et d’objets de notre quotidien.

Pour accompagner le visiteur dans la découverte de l’univers fascinant des mathématiques, 12 manipulations interactives et ludiques sont à disposition.

Les mathématiques ne sont pas que des chiffres, des noms, des théorèmes ; c’est aussi des femmes et des hommes dont c’est le métier. Plusieurs chercheurs de notre région, haut lieu des mathématiques, se sont vus décerner une médaille Fields.
Des Maths… partout ? vous permettra de découvrir quelques parcours de jeunes chercheurs et leur passion pour cette science.

Six thématiques sont abordées faisant référence à notre environnement ou à des applications de tous les jours ou tout simplement à une observation de la nature.
• L’optimisation est l’art d’atteindre les meilleures performances possibles. Par exemple l’utilisation du téléphone portable et la continuité des communications lors de déplacements font appel à des méthodes mathématiques.
• Les sons et les images numériques que nous utilisons sont une révolution ; mais que se cache-t-il derrière les opérations de compression, débruitage, défloutage des mathématiques !
• Les sondages d’opinion fréquemment utilisés par les média font appel à la statistique que l’on utilise également dans différents domaines de la vie courante. Ces outils mathématiques permettent d’avoir une maîtrise sur des phénomènes malgré leur variabilité.
• De près comme de loin, on voit le même motif. C’est caractéristique des formes fractales, que l’œil exercé peut apercevoir partout dans la nature.
• La perméabilité des roches, phénomène auquel nous devons les sources d’eau pure, présente une parenté mathématique avec la propagation de certaines maladies.
• Prévoir, n’est pas que le résultat d’une réflexion et de suppositions. La simulation numérique aide à connaître les conséquences futures de nos choix d’aujourd’hui.

Contacts

Personne ou service à contacter : Elise Duc-Fortier

- Adresse email

Adresse : Parc Orsay Université – 26 rue Jean Rostand

Code postal : 91898

Ville : ORSAY Cedex

Téléphone : 01 69 35 66 45

Documents joints

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics