Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Adhérents > Passeurs de sciences

Passeurs de sciences

  • OpticsValley OpticsValley

    Opticsvalley, le réseau des hautes technologies en Ile-de-France, a quatre missions :
    Animer son réseau : Faire se rencontrer les acteurs du réseau, mettre en place des outils et moments d’échange, aider à la notoriété de la communauté et de ses membres, diffuser des informations pertinentes sont les finalités qu’Opticsvalleypoursuit dans ses actions d’animation et de communication.
    Renforcer la filière photonique francilienne : L’appui d ‘Opticsvalley au renforcement de cette filière incontournable, quels que soient les domaines applicatifs, est utile tant à chacun des acteurs opticiens de (...)

  • A fond la science

    L’association À Fond la Science a pour but de contribuer à la vulgarisation scientifique et technique en alliant les livres à l’animation. À Fond la Science est constituée de bibliothécaires et de scien- tifiques. Elle a été créée en 1996 suite à l’attribution du prix de la meilleure création scientifique par l’Académie des sciences. Tout un réseau de compétences permet :
    d’effectuer un travail de veille dans toute la production scientifique jeune et adulte ;
    de sélectionner des ouvrages scientifiques pour jeunes et adultes et établir des bibliogphies dont la bibliographie scientifique de la Fête de la (...)

  • DIM Nano-K

    Le DIM Nano-K “des Atomes froids aux NanoSciences” est un des 16 Domaines d’Intérêts Majeurs de la région Ile-de-France. Il est ussu de la réunion du Centre de compétences Nanosciences Ile-de- France (C’Nano IdF) et de l’Institut Francilien de recherche sur les atomes froids (IFRAF). Avec plus de 337 équipes de recherches réparties dans 127 laboratoires académiques, le DIM Nano-K couvre l’ensemble du territoire francilien. Il constitue ainsi une structure unique interdisciplinaire capable de favoriser et de créer des ponts entre les sciences dures et les sciences humaines et sociales tout en facilitant (...)

  • La Diagonale Paris-Saclay La diagonale Paris-Saclay

    La Diagonale Paris-Saclay incarne l’ouverture sur la société de l’Université Paris-Saclay et entend animer le dialogue science et société en développant les interactions directes entre les scientifiques et les acteurs de la société : population du territoire, étudiants, artistes, scientifiques, industriels, acteurs sociaux et politiques.
    Les associations de culture scientifique du territoire et les collectivités font d’ailleurs intégralement partie de la Diagonale Paris-Saclay en étant représentés au conseil de gouvernance.
    L’objectif général de la Diagonale Paris-Saclay est d’encourager le dialogue (...)

  • Les petits débrouillards

    L’association souhaite activement contribuer et favoriser l’appropriation sociale des enjeux scientifiques et techniques par la population. Elle assure pour cela une veille quotidienne de l’actualité scientifique, une formation interne des militants, participe à différents collectifs de réflexion, conçoit des outils péda- gogiques adaptés. Concrètement, l’action des Petits Débrouillards se traduit par la mise en place dans l’espace public (écoles, collèges, rue...) et ailleurs (centres de loisirs, maisons de jeunes, salons...) de temps d’animation pour les enfants, les jeunes et les adultes. Les (...)

  • Planète sciences - Île de France

    Planète Sciences Île-de-France propose des activités d’animation de jeunesse et d’éducation populaire dans le domaine des sciences et techniques. Depuis 1983, elle favorise, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques. Elle appartient au réseau Planète Sciences et intervient en Essonne, dans les Yvelines, en Seine-et-Marne et dans le Val d’Oise. Ses principes éducatifs se basent sur la pédagogie de projet et la démarche expérimentale. Définir et monter son projet d’expérimentation en équipe, le faire aboutir puis en faire connaître les résultats, (...)

  • S[cube]

    S[cube] est une association de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en direction des citoyens. Elle est la convergence et la rencontre de 12 membres fondateurs : la CAPS, le CEA, le CNRS, l’École Polytechnique, HEC Paris, l’INRA, l’INRIA, l’ONERA, le SIOM, Thales, l’Université Paris-Sud et l’Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines. Les actions conduites par S[cube] ont pour but de créer un lien entre les sciences et les citoyens. Il s’agit de partager et mettre les sciences en culture, de créer des espaces d’expression pour les citoyens et pour les chercheurs, (...)

  • Sciences ACO

    L’association Sciences ACO gère et anime un « Musée de la Lumière et de la Matière » qui propose à ses visiteurs la découverte d’un patrimoine scientifique et technique de premier plan sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud. Les deux éléments principaux de ce musée sont l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO, un ancien « accélérateur de particules » inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) et la salle de contrôle de l’accélérateur linéaire (linac) du laboratoire LAL qui a alimenté ACO (et beaucoup d’autres zones expérimentales en particules pendant plus de 40 ans. ACO et le linac font (...)

  • Association Science ouverte

    L’association Science Ouverte se propose de : Ouvrir à tous l’activité scientifique à travers des pratiques qui montrent que chacun peut « faire de la science », et qui donnent à chacun envie d’en faire. Épauler ceux qui désirent s’orienter dans cette voie. Contribuer ainsi à ouvrir les quartiers où nous intervenons en contrecarrant le sentiment d’enfermement culturel et social ressenti par trop des jeunes qui y résident. Mettre en débat la science vivante, une nécessité pour les citoyens et le monde de demain.ACTIVITÉS Ateliers scientifiques de loisirs et en milieu scolaire Conférences et débats (...)

  • Université du temps libre - Essonne

    L’Université du Temps Libre - Essonne (UTL - Essonne) propose un panel de conférences et d’activités variées (cours, visites,...) de niveau universitaire dans de nombreux lieux du département. Toutes les informations utiles sont disponibles en ligne sur le site internet de l’association www.utl-essonne.org ACTIVITÉS Conférences Cours VisitesTHÉMATIQUES
    Astronomie,
    Biologie, génétique
    Chimie,
    Environnement
    Histoire des sciences Informatique, Mathématiques Physique, Robotique COORDONNÉES 2, rue du Facteur Cheval 91025 EVRY Cedex 0169477825 Adresse (...)

  • Comédie des ondes

    Compagnie de théâtre professionnelle fondée en 2011 par Anne Rougée, la Comédie des Ondes place la médiation scientifique et citoyenne au cœur de son processus de création artistique.
    La compagnie crée des spectacles originaux situés au croisement des arts dramatiques et des sciences qui mettent en scène, souvent avec humour, des problématiques au cœur des débats de science-société contemporains.
    Les spectacles sont destinés à des publics variés : grand public, scolaires, professionnels. Un échange est créé avant, pendant et après chaque représentation, notamment par l’animation de débats et la diffusion (...)

  • La métonymie

    La métonymie est une compagnie de théâtre contemporain et d’art numérique qui redéfinit à chaque fois la scène ou la cité comme un lieu de questionnement vivant, un lieu de société où rien ne peut être tout à fait figé, un lieu de rencontre partagé à tout instant avec un public. La métonymie collabore étroitement avec le monde scientifique pour réalis- er des installations et des performances explorant les résonances de l’art et de la science. La métonymie soutient ainsi les fondements d’un laboratoire léger art science société qui occupe le domaine scientifique public au cœur du Centre Scientifique d’Orsay – (...)

  • Les passeurs d’ondes

    Créée en 2005, la compagnie Les Passeurs d’Ondes explore la science et ses enjeux à travers le théâtre musical.
    Les spectacles de Lo Glasman tentent de créer et d’entretenir la curiosité du public pour les découvertes et les questionnements des sciences, en interrogeant la façon dont celles-ci changent la manière dont nous percevons le monde.
    Ondes sonores et ondes électromagnétiques croisent la vibration de la scène, et se propagent pour créer une intimité entre théâtre, science et musique.
    Depuis leur création, Les Passeurs d’Ondes ont créé 5 spectacles, fait travailler en leur sein plus de 50 femmes (...)

  • Les souris ont des ailes

    La compagnie les Souris ont des Ailes emprunte au clown, au théâtre d’objets et de marionnettes en affirmant résolument un univers burlesque et poétique ; elle explore l’imaginaire de personnages qui pour contenir leur folie tentent de mettre
    de l’ordre dans le monde qui les entoure. L’absurde, le fantastique menacent constamment leurs repères réalistes et finalement les confrontent à leurs obsessions. Elle cherche de plus en plus son matériau d’écriture dans l’univers scientifique. Elle accepte les contraintes qui y sont liées : s’appuyer avec rigueur sur les savoirs développés par les sciences sans (...)

  • Chambre de Commerce et d’Industrie

    La CCI Essonne représente les 40 000 entreprises du département inscrites au RCS. Elle est à leurs côtés pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs projets.
    Elle soutient la création et la reprise d’entreprise, encourage la com- pétitivité, l’innovation et l’accès à de nouveaux marchés.
    Elle veille également au maintien d’un maillage commercial équilibré et en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques elle participe activement à la promotion et à l’aménagement du territoire... Dispositifs / Ressources Organisation de Techinnov, rencontre d’affaires dédiée à l’innovation Gestion (...)

  • Théâtre de l’Agora

    Un théâtre pour venir voir de la danse, de la musique et du théâtre bien sûr… mais aussi du cirque en tous lieux, des marionnettes de papier, du street art, du jonglage dans 8m3, un tout petit chapiteau, une grande « quermesse » populaire... et bien d’autres surprises encore !
    Un théâtre à fréquenter en famille, avec des spectacles où les enfants accompagnent les parents autant que les parents accompagnent les enfants !
    Un théâtre pour réfléchir, sentir, s’interroger, rire, comprendre, sourire, ne pas comprendre (mais aimer ça !)
    Un théâtre à vivre en couple, en solo, entre copains, entre collègues, avec (...)

  • Collectif pour la Culture en Essonne

    Le Collectif est un réseau d’acteurs culturels qui œuvre pour le rapprochement entre les structures.

  • Science et Partage Science et partage

    Vous êtes chercheur, ingénieur, technicien, et vous avez besoin de présenter vos travaux à des non-spécialistes ?
    Science et partage vous forme à la médiation scientifique, à l’aide de stages courts, concrets et basés sur la pratique.
    Aujourd’hui, vulgariser est indispensable pour développer ses collaborations, décrocher des financements, intéresser les médias, et faire venir des étudiants. Mais aussi pour se rapprocher des citoyens, souvent déboussolés devant les sciences et leurs applications.
    Vous découvrirez aussi que partager son savoir est un plaisir. Et vous deviendrez peut-être un de ces (...)

  • Les Atomes Crochus Les atomes crochus

    Les Atomes Crochus est une association interdisciplinaire agréée Jeunesse et Éducation Populaire et créée en 2002 à l’École normale supérieure. Alliant dès sa création arts, sciences et pédagogie, elle s’est rapidement muée en un véritable laboratoire d’innovations de la culture scientifique.
    Elle s’appuie sur les recherches et réflexions de ses membres en sciences expérimentales et humaines (sciences cognitives et de l’éducation, sociologie et philosophie des sciences) et des travaux du Groupe TRACES, Théories et Réflexions sur l’Apprendre, la Communication et l’Education Scientifiques.
    Des projets (...)

  • l’Arbre des Connaissances

    L’arbre des Connaissances est une association nationale de chercheurs qui œuvre au dialogue entre producteurs de science et société

  • SIANA

    Siana, l’imaginaire des technologies est un centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne.

  • 1, 2, 3 sciences 1, 2, 3, sciences

    1, 2, 3, sciences a été créée en 1999 pour "développer l’apprentissage des démarches scientifiques des enfants et des adultes" par Anne-Marie Cauquil, Marima Hvass-Faivre d’Arcier (enseignantes de sciences physiques au Lycée) et Emmanuel Chanut (journaliste à Bayard-Presse).
    Elle a réuni jusqu’à 60 adhérents, des adultes de toute formation et de tout horizon professionnel : enseignants (Primaire et Secondaire), journalistes, animateurs, chercheurs et enseignants chercheurs, parents, actifs et retraités...
    1, 2, 3 sciences a désormais arrêté ses activités et cherche à transmettre les savoirs-faire (...)

Guide des Activités Scientifiques