Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers

Organiser une séance d’ateliers

Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.

Filtrer les Activités Scientifiques par mot clef

Afficher tous les articles

Catégorie

Domaines d’activité

Événements

Lieux

Publics

Type de structure

Vous avez sélectionné le mot clef : Passeur de sciences

  • A fond l’expérience

    Un club fonctionne le samedi matin à Ballancourt depuis 4 ans pour les enfants de Ballancourt. Le samedi après-midi, il est ouvert à tous les enfants de l’Essonne, de la grande section de maternelle à la classe de 3ème. La durée d’une séance est d’1h30. Des clubs peuvent être ouverts dans d’autres villes sur demande.

    Mots-Clés : Association | Ateliers | Clubs | Sud Essonne | Passeur de sciences | Général |
  • Aller du livre à l’expérience

    Conduite d’un projet sur un thème particulier avec proposition de formation pour l’équipe éducative et réalisation d’expériences pour les enfants.
    Projet pouvant se développer sur un laps de temps allant d’une heure à une journée, pendant l’année scolaire.

    Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général | Projets |
  • Ateliers d’éveil aux sciences des Petits Débrouillards

    Ateliers d’éveil aux sciences et aux techniques et à la démarche expérimentale à travers une approche active et ludique.
    Des ateliers réguliers : 10 à 30 séances d’ateliers hebdomadaires qui permettent à un groupe d’enfants de se familiariser avec la démarche expérimentale et de réaliser des projets concrets.
    Des journées-découverte et des stages :
    D’une journée à cinq jours consécutifs, les jeunes peuvent découvrir un ou plusieurs thèmes scientifiques par l’expérimentation.
    Des animations sur des festivals, (...)

    Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général |
  • Ateliers du Club d’Astronomie

    Le quatrième vendredi de chaque mois, le Club d’Astronomie de Breuillet propose des ateliers.
    Les ateliers ne reviennent pas systématiquement sur la conférence précédente et ont pour thème principal l’astrophotographie et / ou l’observation si le ciel le permet.
    Ces ateliers astrophoto sont animés par Stéphane Bourgault et Olivier Riant.
    Le lieu de réunion est le Club-House du Port-Sud à Breuillet (plan d’accès : (...)

    Mots-Clés : Association | Espace | Ateliers | Tout public | Passeur de sciences |
  • Au delà des étoiles

    La Terre n’en a plus pour longtemps... le seul espoir de survie de l’espèce humaine est de coloniser une autre planète. Oui, mais... est-ce si facile que cela ? Quelles sont les conditions qui vont rendre possible ce voyage de 200 ans sachant que le vaisseau ne pourra emporter qu’une centaine de passagers ?
    Et au-delà des aspects techniques relatifs à la propulsion de l’engin, à la gestion de l’énergie et de l’eau, comment vont être choisis les passagers ? Quelles proportions d’hommes et de femmes ? (...)

    Mots-Clés : Association | Ateliers | 15-25 ans | Passeur de sciences | Général |
  • Bougez vert

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques :
    Découvrir les différentes formes et sources d’énergie utilisées dans les transports
    Comprendre le fonctionnement des différents moteurs
    Découvrir les enjeux environnementaux liés aux transports de personnes et de marchandises
    Comprendre le terme de pollutions
    Notions abordées :
    Les sources et les formes d’énergies dans les transports
    Les carburants et le fonctionnement du moteur à explosion
    Le moteur électrique
    le dioxyde de carbone et l’effet de (...)

    Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Classe comme Darwin

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques :
    Découvrir l’histoire de la classification
    Mesurer la diversité du monde vivant
    Observer des critères morphologiques sur les animaux
    Comprendre les liens de parenté entre les êtes vivants
    Appréhender la notion d’évolution des espèces
    Notions abordées :
    Les idées sur le monde à l’époque de Darwin
    La classification des espèces vivantes depuis Darwin
    Les liens de parenté et la notion d’ancêtre commun
    La structure des squelettes internes et externes (...)

    Mots-Clés : Biologie | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Cycle de l’eau dans la nature

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques :
    Différencier les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux
    Percevoir la réversibilité d’un changement d’état et le rôle de la température
    Comprendre que l’eau est la même depuis les origines de la Terre, qu’elle suit toujours le même cycle et que c’est la raison pour laquelle il faut en prendre le plus grand soin
    Développer la collaboration entre les élèves par un travail en petits groupes
    Notions abordées :
    L’eau sur Terre
    Les états de l’eau et les (...)

    Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Fais le plein d’énergie

    Durée : 1 h
    Objectifs pédagogiques :
    Définir la notion d’énergie
    Identifier les différentes sources d’énergie
    Comprendre le principe de conservation de l’énergie
    Définir l’électricité comme principale forme d’énergie domestique et poser le problème de son origine et de sa fabrication
    Notions abordées :
    Les sources et les formes d’énergie
    L’induction électrique et les différents centre de production de l’électricité
    La pollution et les économies d’énergies
    Activités : En introduction, les jeunes (...)

    Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Frankenstein, du laboratoire à la société.

    D’un point de vue bassement (sic) scientifique, la fabrication d’un être à partir de tissus morts pose des problèmes techniques ardus. Comment réaliser des greffes, conserver des organes en bon état chez un sujet mort, en particulier le cerveau ? Comment le réanimer ensuite ?
    Une fois résolu (ou mieux encore avant même de l’être,) la question technique en appelle bien d’autres, tout aussi épineuses, d’ordre éthique, religieux, juridique, sociétal. Elle nous renvoie, en outre, à des sujets auxquels nous (...)

    Mots-Clés : Association | Santé | Ateliers | 15-25 ans | Passeur de sciences |

| 1 | 2 | 3 |

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics