Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers
Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
Vous avez sélectionné le mot clef : Ateliers
-
Biodiversité : salle de découverte
La salle de découverte biodiversité est un espace alliant panneaux et animations à destination des publics scolaires et loisirs à partir de 8 ans.
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Expositions panneaux | Malles itinérantes | Projets | Biodiversité | -
Boîte à bots : malle robotique
La boîte à bots est une malle pédagogique regroupant de nombreuses activités organisées en fiches d’animation sur des thématiques telles que l’électricité, la mécanique ou l’électronique.
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | -
Bougez vert
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir les différentes formes et sources d’énergie utilisées dans les transports Comprendre le fonctionnement des différents moteurs Découvrir les enjeux environnementaux liés aux transports de personnes et de marchandises Comprendre le terme de pollutions
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergies dans les transports Les carburants et le fonctionnement du moteur à explosion Le moteur électrique le dioxyde de carbone et l’effet de serre L’énergie (...) -
Chaud devant : salle de découverte sur les changements climatiques
Destinée aux jeunes (du primaire au lycée) mais également aux adultes, la salle climat permet de découvrir, d’informer et d’expérimenter sur les mécanismes physiques de base qui régissent le climat.
Mots-Clés : Ateliers | Tout public | Expositions panneaux | Projets | Développement durable | -
Classe comme Darwin
Durée : 1h
Mots-Clés : Biologie | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire de la classification Mesurer la diversité du monde vivant Observer des critères morphologiques sur les animaux Comprendre les liens de parenté entre les êtes vivants Appréhender la notion d’évolution des espèces
Notions abordées : Les idées sur le monde à l’époque de Darwin La classification des espèces vivantes depuis Darwin Les liens de parenté et la notion d’ancêtre commun La structure des squelettes internes et externes L’évolution des espèces (...) -
Cycle de l’eau dans la nature
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Différencier les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux Percevoir la réversibilité d’un changement d’état et le rôle de la température Comprendre que l’eau est la même depuis les origines de la Terre, qu’elle suit toujours le même cycle et que c’est la raison pour laquelle il faut en prendre le plus grand soin Développer la collaboration entre les élèves par un travail en petits groupes
Notions abordées : L’eau sur Terre Les états de l’eau et les changements (...) -
Dinosaures : atelier crétacé inférieur
L’activité permettra de mettre à jour des squelettes de Psittacosaures juvéniles. D’autres modules viendront compléter le chantier de fouilles : classification du vivant, anatomie comparée, chronologie géologique, etc.
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Histoire | Projets | Biodiversité | -
Eau : salle de découvertes Goutteline
Guidée par Goutteline, petit personnage symbolisant l’eau, venez découvrir l’eau en général et dans ses spécificités, vous familiariser avec les grands principes liés à l’eau (physique, chimique, géographique, biologique...).
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Expositions panneaux | Malles itinérantes | Projets | Développement durable | -
Ecoenquêtes
Protection de l’environnement, éco-gestes, énergie, eau, déchets, transports, cadre de vie, bruit…, sont des thématiques abordées dans la malle « Eco-enquêtes ».
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | Développement durable | -
Fais le plein d’énergie
Durée : 1 h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Définir la notion d’énergie Identifier les différentes sources d’énergie Comprendre le principe de conservation de l’énergie Définir l’électricité comme principale forme d’énergie domestique et poser le problème de son origine et de sa fabrication
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergie L’induction électrique et les différents centre de production de l’électricité La pollution et les économies d’énergies
Activités : En introduction, les jeunes sont amenés (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante