Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Adhérents > Producteurs de sciences

Producteurs de sciences

  • CNRS

    Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. La délégation Ile-de-France Sud du CNRS, principalement implantée Nord-Ouest de l’Essonne, représente 12% des effectifs de l’établissement, soit plus de 3 400 agents permanents. Elle gère 64 laboratoires répartis entre Gif-sur-Yvette, Saclay, Orsay, Châtenay-Malabry, Palaiseau et Fontenay-aux-Roses. Le CNRS est (...)

  • École Polytechnique

    Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers ses trois cycles – ingénieur, master et doctorat – l’École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du XXIème siècle. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités (...)

  • École de l’ADN au Généthon et l’AFM-Téléthon

    L’AFM-Téléthon a été créée en 1958 par des malades et parents de malades dans le but d’aider et guérir les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Créé en 1990, grâce au financement de l’AFM, Généthon, pionnier du déchiffrage du génome humain et de la découverte des gènes responsables des maladies génétiques, est maintenant dédié à la conception, au développement et à la production de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares. L’École de l’ADN à Généthon a été créée en 2005, sur une idée originale de l’École de l’ADN de Nîmes et a pour mission au sein du laboratoire de rendre compréhensible (...)

  • Genopole

    Genopole est le premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche en génomique, post- génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologies. Genopole rassemble 21 laboratoires de recherche, 71 entreprises de biotechnologies, 21 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université (...)

  • Institut d'Optique Institut d’Optique

    L’Institut d’Optique Graduate School, ou « SupOptique », est une grande école d’ingénieurs. Fondé en 1920, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.
    La photonique est une science et technologie qui diffuse à tous les niveaux dans la société, tant dans le grand public (multimédias, télécommunications, santé...) que dans la recherche la (...)

  • Synchrotron Soleil

    Très grand équipement de recherche français, SOLEIL est un centre de rayonnement synchrotron qui accueille plus de 3 000 utilisateurs chaque année.
    L’utilisation du rayonnement synchrotron concerne un très large ensemble d’activités, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée ou d’intérêt industriel. Il ouvre des perspectives dans tous les domaines : biologie, médecine, pharmacie, matériaux, micro et nano électronique, environnement, géo- physique, art et patrimoine... Carrefour de l’innovation et de la science, il est aussi un lieu de progrès et de diffusion des connaissances qui accueille (...)

  • Université Évry Val D’Essonne

    Fondée en 1991, l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE) fait partie des quatre universités nouvelles d’Ile-de-France. Avec plus de 150 formations, l’UEVE propose des enseignements en sciences et technologies, en droit et sciences politiques, en économie, en gestion, en sciences humaines et sociales et dans les arts. Elle accueille aujourd’hui environ 10 000 étudiants.
    L’UEVE comprend 5 UFR, 18 laboratoires de recherche labellisés, 3 écoles doctorales, 163 formations pluridisciplinaires, 4 pôles de recherche, un IUT avec 9 départements et une école d’ingénieurs associée, l’ENSIIE (Ecole Nationale (...)

  • Université Paris-Sud

    Parmi les universités françaises en tête du classement international de Shanghai, l’Université Paris-Sud est d’abord une université de recherche fondant l’enseignement supérieur qui y est dispensé sur les travaux menés en laboratoire.
    Établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire à dominante scientifique et médicale, l’Université Paris-Sud accueille 27 500 étudiants chaque année et dispose du plus grand campus de France avec 270 hectares, répartis sur 3 départements (91, 92, 94) et sur 13 communes situées au sud de Paris. L’Université est constituée de 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR), (...)

Guide des Activités Scientifiques